Les citoyens d'Ozoir vous invitent à l'Interco du 25 Janvier
Vous êtes fan des conseils municipaux mais ne trouvez pas les dates ? Ne vous plaignez pas, pour les conseils intercommunaux : c'est pire !
"L'interco", tel qu'on l'appelle dans les milieux branchés, devrait être annoncé 5 jours francs avant le conseil sur les panneaux municipaux. Il s'agit d'un conseil regroupant les villes de notre intercommunalité où se décident les projets que nous portons ensemble. Son président : l'illustre Jean-François Oneto.
Ainsi, apprenant par des bruits de couloir qu'un Interco devait avoir lieu le 25, je me rendais voir son annonce sur les dits panneaux le 22, soit 3 jours après que les conseillers intercommunaux aient du recevoir leur convocation et que la publicité de l'événement eut dû être faite.
Je le raconterai sur le groupe facebook Ozoir Life en ces termes :
Il doit se tenir un conseil communautaire des Portes Briardes vendredi. Je viens de braver la neige pour aller voir l'ordre du jour qui devrait être affiché en mairie. Il n'y est pas... pas plus qu'il n'est sur le site de la communauté. Je veux me renseigner : il me faut sonner à la porte du bâtiment. On me répond par l'interphone que ce conseil aura bien lieu vendredi et que je dois trouver cette info sur le panneau d'affichage... que je viens de voir... et de photographier. Une personne ouvre la porte et me dit "il est en cours d'être.... bientôt là" ... puis : "vous êtes monsieur ?". Il faut donc sonner puis décliner son identité pour espérer voir affiché l'ordre du jour qui devrait être visible par tous et à toute heure depuis hier au moins si ce n'est vendredi ? Cet ordre existe forcément puisque les conseillers communautaires doivent l'obtenir au moins 5 jours francs avant le conseil... J'ai répondu : "peu importe qui je suis je veux juste connaitre l'ordre du jour !"... puis, me souvenant que je n'ai pas de permis de construire à demander, j'ai décliné mon identité.
Le soir, il n'y était toujours pas...
Le lendemain nous le trouverons sur le site internet de la mairie de Tournan (en pièce jointe).
Il est toutefois étonnant que cet ordre du jour daté du 19, fût disponible nulle part le 22, et n'apparut que le 23 !
Deux options : Soit nous avons encore passé une étape supplémentaire dans l'énergie dépensée à cacher au public les réunions publiques... soit ce document est antidaté... Je ne sais pas laquelle je préfère.
Las de l'énergie qu'il faut déployer pour être informé des réunions publiques, un citoyen est allé placarder des affiches chez certains commerçants.
Devons nous faire cela pour chaque réunion publique ? Si besoin... nous le ferons.
Venez nombreux ! Nous saurons enfin si nous aurons le tant espéré Dojo. A défaut d'avoir du chauffage dans l'école Gruet.