Edmond Tondelier - Carnets de Guerre (1914-1918)
Voici comment Edmond Tondelier, secrétaire militaire, décrit Ozoir-la-Ferrière le 7 Juillet 1915 dans ses carnets de guerre :
"Ozoir est entouré de bois qui ont été en partie défrichés pour la mise en état de défense de Paris. Le village lui-même est fortifié, les abords sont garnis de fil de fer, les murs sont crénelés et des tranchées creusées un peu partout."
Sous la forme originale de 8 carnets manuscrits, ces mémoires de guerre d'Edmond Tontelier racontent, jour après jour, le quotidien de ce secrétaire qui fut attaché à différents commandants et Ingénieurs des Mines. Une partie de ce récit historique se déroule sur le secteur de Sucy, Pontault, Ozoir-la-Ferrière...
Durant les années 1990, ces carnets ont été retranscrits et mis à disposition sous format word par Jérôme MICHAUT, arrière petit-fils d'Edmond Tondelier, qui ajouta une préface à ce document. J'ai tenté de le contacter mais je n'ai pas eu de réponse. Je me suis donc permis d'en faire un PDF et de le partager sur ce site sans y apporter de modification.
Télécharger Edmond Tondelier - Carnets de Guerre en PDF
Outre les passages qui concernent la ville d'Ozoir et ses environs, ce document exceptionnel raconte la solitude et l'angoisse pour ses proches, Amante sa femme et son neveu André, parti au front, dont il espère sans cesse avoir des nouvelles...
Pour visualiser le contexte, j'ai déjà publié un article concernant le Camp Retranché de Paris (CRP) sur lequel j'avais partagé un document en lien réalisé par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IUA) qui contenait une carte que je reproduis ici et qui est la plus complète que j'ai pu trouver à ce jour. Elle donne une idée de ce qu'entendait Edmond Tondelier lorsqu'il utilisait l'expession "village fortifié" pour qualifier Ozoir.
Légende :
- Les points rouges représentent les batteries
- Les traits rouges hachurés sont les tranchées. (Les hachures signifiant que ces dispositifs défensifs ont déjà été réalisés lorsque le plan est dessiné).
- Les hachures bleues sont les lignes de fil de fer barbelés.
- Les parties jaunes sont les zones boisées qui ont été défrichées afin de permettre d'avoir un champ de tir dégagé (A Ozoir, après la guerre, ces zones déboisées pour les besoins de la guerre deviendront le quartier de la Doutre et de l'Archevêché).
Cette carte est très bien néanmoins elle n'est malheureusement pas datée ! Contrairement à d'autres cartes moins complètes que j'ai pu trouver dans diverses archives militaires... J'ai contacté l'IUA, mais les auteurs n'y travaillent plus, je n'ai pas réussi à obtenir la cote d'Archive pour retrouver le document original. La seule chose qu'on sache c'est qu'elle provient du Service Historiques de la Défense (SHD) situé à Vincennes. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises pour trouver des informations sur le CRP à Ozoir mais je n'ai pas trouvé ce document... parmi les millions disponibles ce n'est pas surprenant qu'il m'ait échappé.
A noter que le SHD a créé un site extraordinaire nommé "Mémoire des Hommes" permettant d'accéder, en ligne, à des dizaines de milliers de journaux d'unités militaires originaux, qui ont été scannés et mis à disposition gratuitement. Des archives colossales concernant les conflits du XXe Siècle accessible en quelques clics.
Je créerai un autre article avec d'autres documents intéressants à ce sujet quand j'aurai un peu de temps.